lundi 4 janvier 2010

Le dissident chinois Liu Xiaobo fait appel de son jugement

http://sd-2.archive-host.com/membres/images/73921831219143898/Liuappel.png

http://www.pen.org/media/image/liu%20xiaobo-200X200.jpg

Selon son avocat Shang Baojun, le militant des droits de l'homme et intellectuel chinois Liu Xiaobo a fait appel de son jugement tout en ajoutant qu' "il est conscient qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir que le verdict soit révisé". Le procès en appel devrait avoir lieu d'ici un mois.
L'avocat souhaite que la communauté internationale persévère à faire pression sur l'Etat chinois et a avoué espérer "que chacun continue à faire des efforts pour obtenir la libération de Liu"
Pour rappel, Liu Xiaobo a été arrêté par la police à son domicile dans la soirée du 8 décembre 2008  sur le motif de suspicion d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’état » communiste chinois. Il lui est en effet reproché  d'avoir écrit l'ébauche de la Charte 08, signée par plus de 10 000 personnes dont 300 personnalités chinoises. Le 25 décembre dernier il est condamné à 11 ans de réclusion pour "subversion". C'est la peine la plus lourde qui a été proclamé pour l'inculpation de "subversion au pouvoir d'État" (qui a été réaliser en 1997).
Le verdict a été estimé extrêmement lourd et critiqué de manière unanime par les organisation des Droits de l'Homme et les principaux états occidentaux, qui ont donc appeler à plusieurs reprise à la libération du dissident. Le 4 décembre 2009, l'UE et les USA ont fait une demande officielle pour la libération immédiate de Liu Xiaobo.
Le militant a déjà et plusieurs fois été arrêté, comdamné et détenu y compris pour sa participation dans les manifestations de la place Tian'anmen à Pekin en 1989. Il a été comdamné en 1996 à 3 ans de travaux forcés pour avoir critiqué le PC chinois. Il estime en outre que la culture chinoise reste trop soumise au pouvoir en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire